| | | | Trois engins d'incendie lourds veillent quotidiennement sur la sécurité des automobilistes empruntant le tunnel du Mont-blanc. Ces engins dont la particularité réside dans le fait qu'ils sont dotés de deux cabines ont été baptisées Janus, du nom du dieu romain à deux têtes. Le Janus 4000 est construit autour d'un châssis de marque Man 19.414 (4 x 4), et pèse 18 tonnes, il est équipé d'un moteur de 410 chevaux et d'une boite automatique qui permet d'atteindre une vitesse de 100 kilomètres/heure quel que soit le sens de la marche. Un treuil électrique de 4000 Kg. Grâce à ces quatre roues directrices et motrices, il possède un court rayon de braquage. Quand le sens des roues arrières est opposé à celui des roues avant, l'engin peut avancer dans des espaces réduits. A contrario, si les roues arrière et avant sont dans le mémé sens, le Janus peut alors "rouler en crabe". Une puissance de feu à toute épreuve: Deux citernes de 4000 litres d'eau et de 500 litres d'émulseur. 400 litres sont consacrés à l'autoprotection de l'engin, l'eau est diffusé par des buses réparties sur les arceaux de sécurité. Une lance-canon de 1250 litres/min est télécommandé depuis le poste de pilotage, comme toutes les fonctions de l'engin. Deux tableaux de commande de la pompe débitant 4000 litres sous une pression de 10 bars sont placés symétriquement de chaque coté de l engin, comme deux dévidoirs tournants. Des Casiers contenant des tuyaux de 70 et 45 millimètres permettent des établissements pour renforcer le dispositifs d'attaque. Les arceaux de sécurité servent également à créer un tapis de mousse sous l'engin, dans le cas d'une fuite de carburant enflammée. Deux groupes de 4 bouteilles d'air d e20 litres gonflées à 300 bars. Une génératrice de 15 kVa avec un mat télescopiques de 3 phares de 1000 Watt. 3 caméras thermiques dont 2 fixes et 1 mobiles de types Argus II. Un analyseur d'oxygène qui détecte la concentration de l'oxygène à l'extérieur de l'engin et un radar de détection des obstacles. | |