De 1877 à nos jours

 


 
 
  
 
 
 

  

Plus de 125 ans d'histoire de la locomotion hippomobile puis motorisée des pompes puis des camions de pompiers vont défiler sur les pages qui vont suivre. Depuis l'antique pompe tirée par un équipage de chevaux jusqu'à la futuriste Peugeot " H2O ".

  
     
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un moment clé marque l'histoire des camions de pompiers. En 1912, aux États-unis, la marque Christie en fabriquant la première pompe motorisée  inaugure un chapitre de l'aventure des soldats du feu.


Il y a donc un avant le Christie, le temps où les chevaux assurent le déplacement le plus rapide possible de la pompe et des hommes, et un après le Christie, le temps où les pompiers, grâce à la motorisation, peuvent diversifier leurs interventions et les rendre plus efficaces.

Tout au long de ce périple automobile à travers les grands corps de pompiers, je vais vous faire découvrir aussi bien les poids lourd que les poids légers du parc automobile.


Cette évocation de ces formes anciennes et arrondies conçues au temps des pin-up et des carrosseries d'aujourd'hui, exprimant la puissance et l'efficacité propre au métier de pompier s'achève provisoirement dans la fluidité des formes d'une Peugeot "H2O" prototype pour les années 2010.